Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au bout de l'effort de connaître " en vérité ce qui est " trente années de mise à l'épreuve active du poétique et de sa pensée -, Jean-Paul Michel formule aujourd'hui une attente.
Il en appelle à une " Bonté seconde ", la " justice " d'oeuvres qui " tiennent ". " Comment juger un homme sinon à sa hauteur d'attente ? ", demande ce livre. Le paradoxe est que le pari sur un au-delà de tous les savoirs n'enlève pas à l'exigence de lucidité, mais lui ajoute. La nudité du réel reconnue nudité, sur quelles puissances parier encore, sinon cette générosité d'après les épreuves ? Le cahier dirigé par Tristan Hordé (inédits, entretiens, lectures, dossier critique, documents, bibliographie) découvre les voies qui rendent nécessaires ce " coup de dés ".
Les études de Jean-Luc Nancy, Pierre Bergounioux, Robert Bréchon, Jean-Baptiste Para, Vincent Pélissier et une dizaine d'autres témoins privilégiés, ainsi que les importants entretiens avec Tristan Hordé éclairent les moments cruciaux d'une vivante " traversée du négatif ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force