Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l'ignore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.
Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète...
Non, sans rire !
Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous tuer... »
Johan Heliot est un auteur dont j’apprécie particulièrement le travail. La suite logique de cela est que je mets la barre haute quand je commence un nouveau roman de l’auteur. Si la plupart du temps ça n’a pas de conséquence sur mon avis, cette fois ce n’est pas à l’avantage de Bonaventure. J’attendais mieux, je suis déçue de ne pas avoir retrouver autant de pistes de réflexions que dans ces autres textes y compris ces autres textes jeunesse. Pas de point de départ pour affiner ses pensées dans ce roman mais on est face à un très bon divertissement. L’écriture est soignée, l’intrigue tient la route et l’aventure arrive à nous tenir en haleine sans tomber dans des facilités. Le point fort de cette histoire sont les personnage. Bonaventure est un personnage principal complexe qui fonctionne et tous ceux qui l’entourent aussi. Chaque personnage est bien construit. J’ai beaucoup aimé le traitement des adultes dans ce roman. Trop souvent en jeunesse, les adultes sont inexistants ou des boulets plus qu’autre chose. Ici les adultes ont un rôle, tentent de protéger les jeunes et quand ils sont absents, c’est justifié : les parents de Bonaventure ne sont pas aveugles ou à côté de la plaque, ils ont mis leur fils en pensionnat très loin. J’ai passé un bon moment auprès de cet apprenti espion et des autres personnages, c’est une belle aventure même si j’aurai aimé un peu plus.
Bonaventure vient de débarquer de Martinique pour étudier dans un collège proche de Paris, car ses parents, médecins veulent mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse faire de brillantes études. Il est donc interne dans le lycée, et a pour camarade de chambre, mais aussi de classe, en 4ème C, Kevin, un gros lourdaud qui passe son temps à se moquer de lui et à lui chercher des poux.
Un soir de septembre, alors que Bona supporte tant bien que mal les premières baisses de températures, il est abordé par une jeune femme, Léonore Risk, qui veut l’embaucher dans son organisation secrète, Save the future now, dont le but est indiqué dans le nom, sauver la planète, rien que ça ! Léonore Risk est la fille d’un milliardaire, et star des réseaux sociaux. Problème pour Bona, Kevin les a vus, et il a bien du mal à lui cacher ce qui lui arrive… pourtant Léonore a exigé le secret.
Le premier quart du roman est consacré au recrutement et à l’entrainement de Bonaventure au sein de Save the Future Now. Puis les événements s’accélèrent, et de nombreux rebondissements interviennent, même si plusieurs sont très téléphonés je trouve. A force de facilités scénaristiques, on perd parfois en crédibilité, si tant est qu’un roman où le héros est un ado agent discret avec des accessoires à la James Bond soit crédible. Cependant, l’humour de Johan Heliot rattrape beaucoup, et au bout du compte on a un livre agréable à lire, pour peu qu’on ne cherche pas trop la petite bête. Car je suis persuadée que les révélations que j’ai vu venir, nombre de jeunes les verront aussi.
La plume de Johan Heliot est toujours un plaisir, même si cette fois-ci, son intrigue ne m’a pas emportée autant que ces romans adulte, ou que sa quadrilogie CIEL.
Bonaventure est un roman d’espionnage plein d’humour, un bon divertissement pourvu qu’on ne soit pas trop regardant sur les facilités de l’intrigue.
J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l’année 2019. Merci à eux pour la confiance.
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/06/15/jeunesse-bonaventure-johan-heliot/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"