L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Lupe Solano, originaire de la bourgeoisie cubaine exilée à Miami, est une élégante jeune femme qui a choisi d'embrasser la carrière de détective privé.
Parmi ses dernières affaires : le cas d'une petite fille, adoptée de manière illégale. Pour sauver la fillette d'une maladie mortelle, Lupe doit retrouver sa mère biologique, cachée dans un couvent à Cuba. Démêlant les intrigues compliquées de ses compatriotes cubains, elle va mettre au jour un trafic d'enfant orchestré par un avocat sans scrupules. Avec Lupe Solano, Carolina Garcia-Aguilera a créé un personnage digne des enquêteurs charismatiques du roman noir.
Issue d'une riche famille d'exilés cubains, Lupe Solano était destinée à se marier avec un homme de son milieu et à faire des enfants pour égayer les vieux jours de son père bien-aimé. Mais c'est une toute autre voie qu'a choisi Lupe. Pendant ses études de publicité à l'Université de Miami, sa route croise celle d'Esteban Morales, un privé engagé par son père pour démêler une affaire d'escroquerie dans l'entreprise familiale. La riche héritière est fascinée par le travail d'investigation. Aussi, son diplôme en poche, elle effectue les deux ans de stage imposés par l'État de Floride et ouvre enfin sa propre agence de détective. En 1995, son affaire marche bien, elle cultive ses contacts et bénéficie d'une bonne réputation. C'est donc avec assurance et professionnalisme qu'elle reçoit de nouveaux clients, un riche couple de cubains, dévastés par la maladie de la petite fille qu'ils ont adoptée. Il leur faut absolument connaître l'identité de la mère biologique pour un don de moelle qui la sauverait. Mais Elio Betancourt, l'avocat à l'origine de l'adoption, refuse catégoriquement de donner cette information. Lupe n'a aucun doute, la procédure est illégale, mais pour sauver la vie d'une enfant, la détective est prête à tout.
Fille à papa friquée, lookée et sophistiquée, Lupe Solano pourrait être un personnage antipathique, une bimbo latina au volant d'une Mercedes rutilante. Mais derrière cette apparence frivole se cache une fille au grand coeur. Certes Lupe est née avec une cuillère en argent dans la bouche mais sa famille est en exil. Cette faille les rend sympathiques. Malgré la réussite et l'argent, la vie de rêve dans le quartier le plus huppé de Miami, les Solano sont cubains et pleurent l'île qu'ils ont dû fuir. Même Lupe qui n'y a jamais mis les pieds est cubaine jusqu'au bout de ses ongles manucurés. Ce déracinement et, plus récemment la perte de sa mère, ont fait d'elle une jeune femme sensible mais volontaire, capable d'empathie et de courage. Elle aussi indépendante et libérée, voire croqueuse d'hommes.
Voilà pour l'héroïne de Bloody waters. L'enquête, quant à elle, est de facture classique : un avocat véreux, un trafic de bébés, des adoptions illégales. La Floride, Miami et les Keys, et Cuba bien sûr, apportent la touche de soleil et d'exotisme. Quelques frissons, une dose de danger, un zeste d'émotions, des personnages secondaires bien campés et une écriture nerveuse et enjouée font de ce polar une lecture de vacances agréable et piquante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique