L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Londres, 29 décembre 1940 : l'une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l'un des pires raids de l'époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au xxi e siècle. En attendant de trouver un moyen de s'échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d'après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements... et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l'Histoire à jamais. Quelle que soit l'ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s'engager dans un combat acharné contre le temps...
Deuxième et dernier tome relatant les aventures des historiens d'Oxford de 2060 dans le Londres de 1940.
Nous avions laissé nos trois héros, Polly, Eillen/Merope, Michael/Mike piégés sous les bombes bien réelles du Blitz puisqu'ils ne parvenaient plus à retourner dans leur espace-temps. Vont-ils s'en sortir? Et si oui, à quel prix?
Je me suis de nouveau laissée embarquer dans leurs aventures même si j'avoue avoir moins pris de plaisir à lire ce deuxième tome que j'ai trouvé plus poussif (plur dur à écrire peut-être?) que le précédent.
La boucle est néanmoins bouclée puisque l'auteur répond aux questions qu'on pouvait se poser en lisant le premier opus.
En résumé, ce fut une belle surprise pour moi car la science-fiction est un genre littéraire que je ne connais pas très bien.
AVIS POUR BLACK-OUT ET ALL CLEAR. On n'avait pas de nouvelles de Connie Willis depuis 2001 date de son dernier « Passage » roman qui traitait (plutôt bien) des Expériences de Mort Imminente (EMI). Ces neuf années correspondent-elles au temps passé à écrire ce diptyque homérique (Black-Out suivi de All Clear)? Pas impossible vu sa longueur (près de 1800 pages!) et sa complexité.
Le thème : les étudiants en histoire de L'université d'Oxford (version seconde moitié du XXIe siècle) sont envoyés dans le passé (en l'occurrence l'Angleterre durant la seconde guerre mondiale) pour étayer les sujets de leur thèse. Nous retrouvons certains personnages du « Grand Livre » et de « Sans parler du chien », dont M. Dunworthy, prof paternel et angoissé supervisant les « sauts » et Colin, trop jeune pour le passé mais près à tout pour sauver sa belle.
Le roman tient principalement sur la somme de données qu'a réunie Willis pour rendre crédible (jusqu'au moindre détail) cette Angleterre en guerre, et l'immédiate empathie que nous inspire les personnages principaux. Ceux-ci étant tout de même un peu too much. En fait, ils sont parfaits. Pas un défaut, intelligents, courageux, altruistes, ils savent toujours comment se comporter même en ces temps reculés (ils arrivent de l'an 2060, ne l'oublions pas et ils sont âgés d'une vingtaine d'années), bref des héros de Bandes Dessinées. Ce sera ma seule critique, sans oublier, bien sûr, les inévitables bavardages à la Connie Willis dont on se passerait volontiers. Malgré cela (ou peut-être grâce à cela) ce roman-fleuve se lit d'une traite. On est embarqué au cœur de Londres, et dans la campagne environnante, à un rythme qui jamais ne faiblit. Chaque personnage ayant, tour à tour, des gens, des lieux à chercher, à trouver et toujours dans l'urgence. Connie Willis jongle intelligemment avec les paradoxes spatio-temporels (incontournables!) et l'on finit le dernier chapitre avec un léger pincement au cœur...
une bonne idée de départ mais les atermoiements intempestifs des héros plombent le récit. pourtant la période du blitz est vraiment intéressante, ce qui sauve un temps soit peu le roman. Intéressant mais trop lourd.
Un pur régal !!
J'adore les histoires de voyage dans le temps, Connie Willis en est la référence incontournable.
Par le biais de ces historiens coincés dans la période du Blitz, l'auteure nous apprend la vie quotidienne des londoniens sous les bombes pendant le Back out. C'est passionnant, l'intrigue est tout simplement haletante. Un énorme coup de cœur.
Un conseil, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est de se procurer les deux tomes et de les lire l'un à la suite de l'autres. Le premier tome met en place les protagonistes et le décors mais tout s'assemble dans ce tome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique