"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marathonien, coureur de montagne, ayant l'habitude de conditions compétitives très engagées, il porte un regard passionné sur la boxe anglaise depuis plusieurs années, discipline qu'il pratique régulièrement. Il nous offre une galerie de portraits de figures marquantes du Noble Art (Jean-Marc Mormeck, Christophe et Fabrice Tiozzo, Réo Médina, Hacibe Chérifi, Fabrice Bénichou, Maya Monshipour, Sarah Ourahmoune ou encore Estelle Mossely) qui invite à découvrir comment se gagnent, sur un ring, l'intégration et l'assimilation à la communauté nationale.
Figures marquantes de la « diversité » en boxe anglaise
La boxe est une liqueur forte. Elle absorbe parfois des vies, oriente ou désoriente des carrières et fait parfois dériver. Elle est exigeante avec les plus faibles comme avec les plus forts. C'est un terrain fabuleux pour celles et ceux qui, venus d'ailleurs, cherchent au tournant de leur vie, reconnaissance, considération et à améliorer une situation matérielle parfois bien précaire.
Plus que jamais le slogan No pain, no gain se vérifie à l'aune des entraînements exténuants et des combats acharnés qu'elle suscite. Le « Noble Art » est intolérant face à la mièvrerie et à la médiocrité. Il ne reconnaît comme sienne que la valeur travail éprouvée par l'adversité.
C'est au travers d'une galerie de portraits de différentes figures marquantes de la boxe que ce livre vous invite à découvrir comment se gagnent, sur un
ring, l'intégration et l'assimilation à la seule communauté qui vaille, celle de notre pays.
Enrichi de témoignages et de documents d'archives, cet ouvrage propose un récit de ces parcours de boxeurs si particuliers, en intégrant les apports des jeunes générations, si brillantes aux derniers Jeux Olympiques de Rio.
Ce livre-hommage entend aussi mettre fin à l'ère du zapping qui n'épargne, hélas, aucune mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !