Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blatter, un monde à vendre

Couverture du livre « Blatter, un monde à vendre » de Eric Bernaudeau aux éditions Jm Laffont - Lpm
Résumé:

Depuis dix-sept ans, le sigle FIFA (Fédération internationale de Football Association) est associé à celui de son Président Sepp Blatter. Depuis de très longs mois maintenant, il est aussi synonyme de corruptions et de malversations. Que s'est-il passé pour que cette défiance des acteurs du... Voir plus

Depuis dix-sept ans, le sigle FIFA (Fédération internationale de Football Association) est associé à celui de son Président Sepp Blatter. Depuis de très longs mois maintenant, il est aussi synonyme de corruptions et de malversations. Que s'est-il passé pour que cette défiance des acteurs du monde du football comme de ses plus simples sympathisants soit telle que l'image de l'institution soit comparée à une mafia ? Comment en est-on arrivé là en l'espace de vingt ans ? Quel rôle imputer à Sepp Blatter dans ces dérives ? Et finalement qui est véritablement cet homme qui possède un pouvoir aussi puissant qu'un chef d'État ?
Ce sont à toutes ces questions auxquelles l'auteur, Éric Bernaudeau, s'est employé à répondre. Et très vite les révélations qui émaillent de son enquête placent le lecteur dans l'embarras voire l'incrédulité. Simple VRP de luxe ou homme à la loyauté absolue envers les partenaires et les présidents des fédérations dont il bénéficie du soutien ?
Blatter joue avec les milliards de son pouvoir comme d'autres avec un ballon, c'est-à-dire tantôt avec finesse et tantôt avec roublardise. Mais l'argent n'est pas tout, les millions de pratiquants attendent aussi de leur gouverneur en chef qu'il soit à l'image de ce sport :
Populaire et loyal.
Note de l'éditeur Ce livre paraît quelques semaines avant le 26 février 2016 et l'élection du nouveau président de la FIFA, élection pour laquelle le Français Michel Platini est le grand favori.
Il est à noter que l'institution mondiale sous Blatter a eu une croissance proche de celle d'une start-up. En même temps que ses revenus liés au marketing gonflent, ceux des droits de retransmissions TV s'envolent pour atteindre 2,4 milliards d'Euros lors de la Coupe du monde de 2014 au Brésil contre 100 millions en France en 1998 soit vingt fois plus chers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.