L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée d'un pont. Les recherches ramènent rapidement Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans le même petit village. Le coupable avait été mis derrière les barreaux, mais il vient de sortir de prison...
Voici donc le deuxième roman (chronologiquement) de Nele Neuhaus, le 5eme lu pour moi de cette auteure que j’apprécie tout particulièrement pour son mélange de classicisme dans le style et les personnages qu’elle nous propose, et de modernité dans l’intégration de faits de société dans ses intrigues.
Ici il est question du retour de Tobias dans son village natal. Un retour compliqué car Tobias revient après dix années passées en prison pour le meurtre présumé de deux jeunes filles dont on a jusqu’alors jamais retrouvé les corps. Tobias qui depuis dix ans clame son innocence : non il n’a pas tué, non il n’a pas caché les corps. Autant dire qu’il n’est pas le bienvenu, d’autant plus que tous ont des raisons plus ou moins avouables pour le rejeter !
Peu après deux évènements se produisent : la découverte d’un corps ancien, et l’agression de la mère de Tobias. L’enquête sur le corps de la jeune fille découverte dans le béton d’un chantier va être confiée à Pia et Oliver, qui, par leurs questions dans leur recherche du meurtrier (qui pour eux seuls n’est pas forcément Tobias !) vont être les détonateurs d’un feu couvant et n’attendant que d’être ravivé.
Le thème principal du roman tourne autour de cette hypocrisie des petits villages et petites villes dans lesquelles il semble faire bon de vivre, avec des voisins qui s’apprécient, s’entraident, se protègent les uns les autres ; un faux semblant qui cache en fait des jalousies, des rancœurs, une avidité qui ne demandent qu’à surgir dès lors qu’un évènement vient bouleverser ses petites vies tranquilles.
Nele Neuhaus sait parfaitement décrire cette déliquescence progressive des relations, le doute qui ronge peu à peu des amitiés vieilles de plusieurs années, les masques qui tombent les uns après les autres, mettant à nu les failles, les non-dits, les mensonges, voire les trahisons.
Elle nous parle aussi de quête de rédemption, d’erreur judiciaire (en est-ce une ou pas ?), de droit à l’oubli et au pardon, finalement impensable et impossible dans ces lieux où tous se connaissent et se côtoient depuis très (trop ?) longtemps.
J’ai particulièrement aimé ce roman avec son enquête fouillée et son écriture qui traduit parfaitement cette ambiance qui s’alourdit progressivement jusqu’à devenir étouffante. Avec l’accélération progressive du récit on passe de manière très réussie de la description d’un village très « old school », similaire à certains débuts de séries anglaises se déroulant dans la campagne londonienne, à une course poursuite contre le temps et une lutte contre le climat de violence sauvage qui s’installe et pourrait mener au pire pour certains des personnages.
Pour moi, avec Les vivants et les morts (son dernier livre paru en France), Blanche neige doit mourir est le meilleur opus proposé par l’auteure, et je vous le recommande donc vivement !
Mon premier polar d'une auteure allemande, un pavé de facture classique, très dense et dans lequel malheureusement je ne suis pas parvenue à entrer. Les personnages n'ont pas réussi à m'émouvoir. J'éprouvais un tel ennui que j'ai lu la seconde moitié de ce livre en diagonale, histoire de connaître le dénouement de l'intrigue. Quel dommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique