"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans l'imaginaire contemporain, les rapaces apparaissent comme des oiseaux sauvages, majestueux, vivant loin des humains.Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d'exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature. Chaque semestre, la revue propose autour d'un thème - le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes. Dans un esprit d'ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l'art et celui de la gestion de l'environnement autour des enjeux de conservation de la nature.
Ce numéro se penchera sur l'histoire longue des relations entre les humains et les rapaces, des arts anciens de la fauconnerie (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010) jusqu'aux programmes récents de réintroduction, en particulier français et européens. Ces relations diverses - de capture, d'apprivoisement, de dressage, d'autonomie - permettront de décrire et d'interroger les modalités possibles d'entrer en contact avec leurs mondes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !