Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En Iowa, de nos jours.
Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger.
A son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle trouve un homme obèse, obligé de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s'est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une responsabilité ?
Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter, et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère.
Qui choisira-t-elle ? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime ?
Pandora (quarante ans) va devoir persuader son mari Fletcher (quarante-six ans) d’accepter à leur domicile, la présence (durant deux mois) de son frère ainé, Edison (quarante-trois ans) actuellement SDF (et doté d’un caractère difficilement supportable …)
Pandora se sent (honteusement) en « position de force » : Fletcher (fabriquant de meubles improbables) gagne nettement moins bien sa vie qu’elle-même (Pandora fabrique des marionnettes personnalisées – qui ont un succès fou – et se vendent à prix d’or !) De surcroît, Pandora a épousé Fletcher avec son « package ». En l’occurrence deux adolescents (qu’elle élève – comme les siens – depuis sept années …) Un garçon (Tanner) de dix-sept ans et une fille (Cody) de treize ans … La venue d’Edison est donc légitime à ses yeux …
Alors que son jazzman de frère a choisi d’utiliser (à son avantage) le nom d’acteur de leur père (Appaloosa) Pandora a décidé de conserver celui de l’État Civil (Halfdanarson) … Tout deux n’ont pas que des bons souvenirs de cette période de leur enfance où leur narcissique de père était la vedette d’une série télévisée culte (à présent « has been ») : « Garde alternée ».
Fletcher est fils unique et plutôt « psychorigide » (son obsession depuis peu : se nourrir de façon saine et pratiquer du sport) alors qu’Edison est pourvu d’un égo surdimensionné, qui ne le rend guère sociable et peu respectueux des autres … Ce n’est donc pas sans raison que Pandora s’inquiète, quant aux conséquences éventuelles de la future cohabitation des deux hommes de sa vie …
Mais une surprise de taille (c’est le cas de le dire !) attend toute la famille (y compris le peu sympathique patriarche Travis Appaloosa et leur plus jeune soeur, Solstice …) Edison et notre narratrice (Pandora) ne se sont – en effet – pas revus depuis quatre ans. Et, il peut se passer bien des choses en quatre ans ! …
Sommes-nous ce que nous mangeons ? Ou ce que nous pesons ? Pourquoi le rapport à la nourriture de certains individus est-il si complexe ? Pourquoi peut-il devenir une source de vie et de bien-être ou – au contraire – de souffrance et de mort ? Pourquoi les relations des fratries sont-elles si souvent douloureuses et chargées de non-dit, de jalousie cachée ? … Comment savoir faire un juste partage entre les liens de sang et les liens du coeur ? …
Comme à son habitude, la talentueuse Lionel Shriver excelle dans le décryptage des vrais sentiments humains, et ce pour notre plus grande joie ! Un gros coup de coeur que ce très beau roman, à mon goût plus poignant que drôle. Malgré la présence (bienvenue !) d’une petite pointe d’humour, qui permet d’en aborder la lecture avec un peu moins d’émotion …
Choisir entre son époux et son frère devenu obèse... Choix cornélien car les deux se détestent....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"