Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À l'orée du bicentenaire de la découverte de Champollion, en 2022, Nicolas Grimal dresse le bilan de vingt années d'enseignement et de recherche au Collège de France, et évoque cette science jeune et complexe qu'est l'égyptologie, alliant archéologie, philologie et histoire. Tout en rappelant les grandes thématiques auxquelles furent consacrés ses cours (la géopolitique égyptienne au IIe millénaire av. J.-C., à propos de la salle hypostyle de Soleb, les temples de l'enceinte d'Amon-Rê à Karnak et la littérature égyptienne) et ses séminaires (les Annales de Thoutmosis III et les textes philosophiques connus par le papyrus Prisse), il rend hommage au travail de toute une équipe, à la fidélité de son public, et à une ouverture vers des horizons plus larges qui semble de bon augure pour l'avenir de sa discipline.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force