Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En 1537, à Venise, Sebastiano Serlio (ca 1480-ca 1555) expose dans l'avis au lecteur de son Livre IV sur les cinq ordres - la première partie publiée de son traité d'architecture - le plan parfaitement pensé des sept livres qui doivent composer son oeuvre. Dès lors, ce sera le véritable grand projet du reste de sa vie, et il mettra toute son énergie à le réaliser suivant son idée initiale, malgré des difficultés de toutes sortes. Magali Vène expose en bon ordre et avec concision dans l'introduction à sa Bibliographia serliana les différentes étapes de la mise en oeuvre de ce vaste ensemble et retrace l'histoire éditoriale du traité jusqu'au XVIIe siècle, proposant ainsi une synthèse clarificatrice et bienvenue. Vient ensuite le catalogue détaillé des soixante-sept éditions du traité de Serlio, publiées entre 1537 et 1681, qui met en évidence les familles d'éditions et de traductions du texte, ainsi que les séries successives d'illustrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force