Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La richesse symbolique inhérente à l'animal a capturé depuis des siècles l'imagination des écrivains. Et le bestiaire a toujours été l'un des genres littéraires qui l'a le mieux concrétisée. Au 20e siècle, à côté du bestiaire, le roman continue à manifester la présence animalière et à interroger les représentations qui lui sont liées. L'ouvrage examine comment la littérature contemporaine d'expression française traite de la différence à travers la représentation animale. Les analyses présentées à propos des romans actuels et de la figure animale qui les dominent tiennent compte des apports des sciences sociales (sociologie, ethnologie), biologiques et de la philosophie. Béatrice Beck et la chatte, Pierre Moinot et le cerf, François Nourissier et le cheval, Patrick Chamoiseau et le chien, Jean-Christophe Grangé et la cigogne, Bernard Weber et la fourmi, Michel Folco et le loup, Didier Decoin et l'oie des neiges, Romain Gary et le python, Maryline Desbiolles et la seiche, Robert Merle et le singe, Marie Darrieussecq et la truie forment les douze chapitres indépendants de ce bestiaire contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force