"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Immortalisé par le célèbre portrait d'Ingres (1836) que l'on peut admirer au Louvre, Bertin l'Aîné (1766-1841) conservait toutefois une part de son mystère. On savait qu'il passait à bon droit pour l'inventeur du "?quatrième pouvoir ?". Sous son impulsion le Journal des débats littéraires et politiques, dont il prend la tête à la fin de la Révolution, allait devenir non seulement, contre vents et marées, le bastion du conservatisme éclairé, mais aussi l'un des plus radieux foyers de la vie intellectuelle et artistique en France.
Apôtre et défenseur de la liberté il sera tout d'abord victime de l'autoritarisme impérial. Il connaîtra la prison, puis l'exil, avant d'être dépossédé de son journal entre 1811 et 1814. Il soutiendra la Restauration avec mesure en défendant les idées constitutionnelles. Rallié à la monarchie de Juillet après les Trois Glorieuses il accompagnera la politique de Guizot. C'est en pensant à sa collaboration aux Débats que Chateaubriand, à la question offensante d'un juge lui demandant sa profession, répondit avec fierté? : "?Journaliste.
?" Mais ce n'est pas tout. Bertin l'Aîné fut aussi un grand mécène. Il comptait parmi ses amis les plus grands noms de l'époque romantique. Hugo, Lamartine, Ingres, Berlioz fréquentaient son salon où l'on croisait aussi des politiciens en vue, des journalistes, des gens de théâtre. Une telle diversité porte la marque d'une personnalité exceptionnelle que Jean-Paul Clément nous invite à découvrir. Cette biographie - la première à lui être consacrée - n'est donc pas simplement une précieuse contribution à l'histoire de la presse.
C'est un tableau coloré de toute une société ici représentée à travers ses personnalités les plus prestigieuses. Jean-Paul Clément est l'auteur de nombreux ouvrages, dont deux biographies, l'une de Chateaubriand, et l'autre de Charles X. Dans Bertin, il ressuscite un personnage méconnu en s'appuyant sur des mémoires, des témoignages, et des documents inédits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !