A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.
Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Dominique Bona peint ici le portrait subtil d'une artiste qui inventa sa liberté.
Une biographie sur la peintre Berthe Morisot qui nous fait découvrir le monde des impressionnistes et croiser de nombreux artistes comme Manet, Degas, Renoir, Mallarmé et même Zola. Un livre très intéressant.
Berthe Morisot fait partie de ces artistes dont l’œuvre me touche. Ce qui fait que j’ai eu envie d’aller au-delà de la peintre pour découvrir la femme. Dans cette formidable biographie très bien documentée, Dominique Bona revient sur la vie d’une artiste accomplie, contemporaine de Edgar Degas, Édouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Renoir, Henri Fantin-Latour ou encore Claude Monet. Très impliquée dans le mouvement qui deviendra Impressionniste, Berthe Morisot est une peintre prolixe dont l’œuvre met en scène des moments de vie familiale. Elle est la peintre des joies fugitives, des instants fugaces qu’elle immortalise. Elle fixe les moments simples de la vie et peindra de nombreuses fois sa fille à qui elle voue un amour profond et réciproque. Après avoir suivi les cours de grands paysagistes tels que Corot, Daubigny ou Oudinot, dans sa jeunesse elle se forgera son propre style fait de douceur, de luminosité et d’une grande liberté. La peinture sera pour elle une passion qu’elle mènera avec détermination, un espace vital essentiel mais qui ne l’empêchera pas de vivre sa vie de femme et de mère.
Dominique Bona revient aussi sur la vie personnelle de Berthe Morisot. La relation privilégiée qu’elle entretient avec sa mère, son plus fidèle soutien. Sa complicité avec ses sœurs et surtout avec Edma. Sa vie de couple avec Eugène Manet (frère de) et son rapport fusionnel avec sa fille, Julie. Sa tendre amitié avec Édouard Manet.L’auteure en profite pour nous raconter la vie de ce mouvement artistique mais aussi celles de chacun de ces hommes, peintres, poètes, écrivains, qui ont fréquenté Berthe et respectaient à la fois la femme et l’artiste.
Dominique Bona exprime admirablement l’enthousiasme et le dynamisme qui président à la naissance de l’impressionnisme, dont les artistes qui en font partie étaient réprouvés et interdits de Salons officiels à leur époque. Elle décrit l’émulation, les échanges intellectuels, l’aide que s’apportent mutuellement les membres de ce groupe soudé.
Une biographie passionnante, comme sait en conter Dominique Bona, très complète et qui éclaire à la fois sur un personnage et une époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
j'aime beaucoup les biographies de Dominique Bona et j'ai bien envie de découvrir Berthe Morisot, la dame en noirl