"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Berthe Morisot a débuté sa carrière au milieu des années 1860. Très tôt, elle choisit la voie de l'indépendance : elle s'affirme comme une artiste professionnelle, ce qui n'est guère l'usage dans son milieu où la pratique artistique est conçue comme un « talent d'agrément ». De 1864 à 1873, elle expose à huit reprises au Salon officiel, tout en cherchant à placer des oeuvres chez les marchands. Dès la fin des années 1860, elle a pour interlocuteurs Édouard Manet et Edgar Degas. En 1874, son mariage avec Eugène Manet, un des frères d'Édouard, l'allie à jamais au « clan Manet ». Pour elle, la peinture doit s'efforcer de « fixer quelque chose de ce qui passe ». L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.
Beaux Arts Éditions évoque la vie et le parcours de cette figure majeure de l'impressionnisme, immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe, bien que moins connue aujourd'hui que ses amis Monet, Degas ou Renoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !