Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Belle femme, gros ennuis ! les femmes en proverbe du monde entier

Couverture du livre « Belle femme, gros ennuis ! les femmes en proverbe du monde entier » de Mineke Schipper aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Mineke Schipper Belle femme, gros ennuis Les femmes en proverbes du monde entier À force de rencontrer, et de collectionner, au cours de ses séjours dans divers pays, quantité de proverbes concernant le sexe dit faible, Mineke Schipper s'est vite rendu compte de leur pouvoir immuable - et... Voir plus

Mineke Schipper Belle femme, gros ennuis Les femmes en proverbes du monde entier À force de rencontrer, et de collectionner, au cours de ses séjours dans divers pays, quantité de proverbes concernant le sexe dit faible, Mineke Schipper s'est vite rendu compte de leur pouvoir immuable - et universel - à dicter sa place à la femme. Dictons parfois hilarants, très souvent politiquement incorrects et presque constamment révélateurs d'idées choquantes, sur la violence en particulier.
On trouvera ici une sélection d'environ 600 proverbes puisés dans un ensemble foisonnant qui en contient près de 15.000. Les plus vieux datent de 4.000 ans mais les sentiments qu'ils expriment font encore partie des conversations quotidiennes dans beaucoup de nos sociétés, jusqu'à frôler le cliché. Par exemple, la femme idéale est plus jeune, plus petite, moins talentueuse que son mari, et par conséquent plus facile à dresser. Les épouses sont plus rentables, plus vertueuses quand elles sont confinées à la maison et surtout peu instruites. Le proverbe-titre du livre original " N'épouse jamais une femme aux pieds plus grands que les tiens " est une manière d'avertissement à l'homme tenté d'oublier qu'il doit pouvoir, constamment et en tout, exercer sa pleine autorité sur son épouse.
Ces " perles de la sagesse populaire", qu'elles soient drôles, cocasses ou scandaleuses (et souvent les trois à la fois), ne cessent en tout cas de souligner un fait indéniable (et ce, en toutes les langues) : les femmes sont certainement redoutables ... mais il n'est pas question de s'en passer.



Professeur de littérature interculturelle à l'Université de Leyde, Pays-Bas, Mineke Schipper est l'auteur de nombreux livres traitant de sa spécialité, et de deux romans. Elle a reçu le Prix Eureka 2005 pour son ouvrage sur les proverbes qui a été traduit dans de nombreuses langues.




PAGE 2

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.