"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Renaissance.
Dix siècles d'histoire des arts appliqués en Europe.
Kunst und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance, publié entre 1852 et 1863, n'est rien moins qu'un véritable livre-musée de trésors originaux. Avec 216 gravures sur cuivre colorées à la main, cette publication en trois volumes offre une découverte complète des arts appliqués en Europe entre le VIe et le XVIe siècle. Parmi les objets présentés figurent du mobilier, des objets en métal forgé, des bijoux, des costumes, des tapisseries, et des travaux de reliure. Des chefs-d'oeuvre, sélectionnés avec soin, comme la timbale plaquée or de Corvinus, une salière émaillée, des peignes en ivoire datant du moyen-âge, ou encore une épée d'ornement aujourd'hui disparue, sont présentés ici.
Carl Becker (1794-1859) a dirigé le Cabinet royal des impressions et dessins de Munich, puis le Musée National de Bavière. Son travail a influencé de nouveaux musées d'art et de design lors de leur création, comme le South Kensington Museum de Londres (aujourd'hui le Victoria and Albert Museum), fondé en 1852, dans lesquels les artistes pouvaient étudier des chefs-d'oeuvre réalisés à la main auparavant.
Bien que Becker ait fait travailler différents artistes à la réalisation des dessins originaux de Kunstwerke und Geräthschaften, la plupart des illustrations sont de la main de Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck (1811-1903), qui peut donc être considéré comme l'illustrateur principal de l'ouvrage. Comme Becker devait décéder avant que celui-ci ne soit terminé, Hefner en est sans conteste le maître d'oeuvre. Avant de collaborer avec Becker, Hefner-Alteneck avait déjà publié Trachten des christlichen Mittelalters (Costumes du Moyen-âge chrétien).
Avec cet ouvrage, Johann Heinrich von Hefner Alteneck et Carl Becker ont témoigné de l'intérêt renouvelé du XIXe siècle pour l'art médiéval et de la Renaissance. Grâce à la sélection et à la reproduction fidèle de chefs-d'oeuvre provenant de collections privées et publiques, ils ont créé un document à la qualité artistique intrinsèque, qui permet également de garder une trace d'oeuvres qui sans cela seraient aujourd'hui perdues.
Avec cette nouvelle édition, enrichie d'un commentaire, TASCHEN rend de nouveau accessible un ouvrage important, nous permettant de découvrir les salles au trésor du Moyen-âge et de la Renaissance. Cette réédition intégrale est
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !