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A trente-deux ans, Baudelaire écrit à sa mère : « J'ai une âme si singulière que je ne m'y reconnais pas moi-même », et comme aucun poète français avant lui, sans doute, il voulut affronter cette singularité, connaître et se reconnaître par la poésie, mais une poésie qui fasse également place à l'Autre, ainsi qu'à la présence du Mal, inévitable en elle.
La poésie moderne commence ainsi avec Les Fleurs du Mal, et le poète s'est fait le théoricien de cette modernité qu'il fondait. Mais l'immense prestige du recueil ne doit pas nous faire oublier que l'écrivain fut aussi critique d'art et critique littéraire, que Le Spleen de Paris marque la véritable naissance du poème en prose, ou encore que Baudelaire fut l'analyste profond et sévère des paradis artificiels proposés par la drogue ainsi que le traducteur admirable d'Edgar P?.
C'est la totalité de cette oeuvre en sa diversité que ce volume s'attache à parcourir et à analyser, avant de se refermer sur une anthologie des plus grands textes théoriques et critiques du poète.
Série dirigée par Michel Jarrety.
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