Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s'inspire d'un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C'est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course , il faut toujours une happy-end. L'éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/07/bart-is-back.html
Bart va se faire écraser et son maître décide de l'enterrer. Mais voilà que Bart sort de sa tombe et va agresser des gens. Il est devenu Zombie Cat!
Il va nous faire voyager en neuf chapitre de Floride en Asie et ses voyages sont très mouvementés.
Certes, c'est un album court, mais on passe un bon moment avec ce chat. Je préfère vous avertir qu'il faut aimer l'humour au second degré et l'auteur ne mâche pas ses mots.
Les dessins sont assez hilarants et assez bien réalisés. L'auteur nous offre un univers totalement déganté et j'aime ça.
Enfin, bref, une histoire complètement dégantée à découvrir. Il se lit rapidement et il va vous marquer pendant plusieurs jours. L'auteur va peut-être vous embarquer dans son univers et vous allez sûrement l'adorer. À vous d'en juger.
De Soledad Bravi, je connaissais déjà La BD de Soledad, recueil de ses chroniques dans Elle. Sympa (je viens de relire mon article et je me demande bien ce que j'avais pris avant de l'écrire). Bart is Back n'est pas dans le même genre, il ne faut surtout pas se fier à la couverture du livre -pas celle qui est présentée en photo, c'est une jaquette, celle du dessous qui est d'un beau rose pastel avec un chat (en plusieurs poses) qui joue avec une pelote de laine. Car ce roman graphique est cruel, n'oubliez pas que Bart est un Zombie, il n'hésite donc pas à croquer la première personne qu'il croise et qui veut le caresser. Mais je rassure les âmes sensibles, d'abord c'est de l'humour, noir certes, mais de l'humour quand même et ensuite rien dans le dessin n'est choquant, car traité par l'humour itou. Le dessin justement est simple, du gris, du blanc et du noir, du rouge un peu pour le sang et quelques rares couleurs pour Bart lorsqu'il est Zombie Cat notamment.
Plutôt moderne, la BD, sous prétexte d'un fait divers assez drôle parle quand même de la liberté, du prix d'icelle, des sacrifices qu'il faut faire pour l'obtenir. Ce n'est évidemment pas un traité philosophique, mais ce n'est pas ce qu'on demande à Soledad Bravi et à Bart. Pour les amateurs de chats, sachez qu'on est assez loin du bon et beau matou de certains livres qui se prélasse sur le canapé, c'est une autre manière de parler de ces félins, de leur côté sauvage et indépendant. Pas sûr que ça plaise à ceux qui postent des vidéos de chatons tellement adooooooorables sur facebook ! Moi, perso, ça me plaît bien, ça me fait rire.
Soledad Bravi adore les chats ! Si, si, malgré le départ assez gore de son album, on sent que les félins embellissent sa vie. Ok, pas tout de suite, parce que faire dire à Bart, son matou de héros, dès les premières pages : " Bart en a marre de toutes ces conneries de chat : les caresses, les graines qui puent, les pâtés dégueu, la castration, dormir comme un con les 3/4 de la journée, près d'un radiateur,..." relève soit de l'observation perfide mais franche, soit d'un début de révolte pour redonner à ces animaux leur vraie place dans un monde de mémères énamourées. Avec cette citation, vous pouvez vous faire une idée du ton de cet album. Quand j'aurai rajouté que Bart meurt à la troisième page pour ensuite vivre sa deuxième vie en chat zombie bouffeur d'humains et rêvant d'être chanteur, vous pensez d'ors et déjà que ce sera inutile d'offrir cet album à votre soeur qui collectionne les calendriers du facteur,... ceux avec les chatons... Certes l'univers sans concession de Soledad Bravi doublé d'un dessin simplissime, pas du tout dans la surenchère "je croque ce minou si choupinou, je craque, il est trop chou", peut s'envisager ainsi mais Bart, je vous le rappelle, a neuf vies, comme tout bon chat s'il respecte la légende et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Sans se départir de son humour noir, l'auteure fait voyager son chat en Asie, continent qui n'use pas du parcours lumineux pour chat d'appartement ( bien que fabriqué chez eux) mais plutôt les mille et unes façons d'accommoder l'animal pour le déjeuner. Comme dans un jeu vidéo, Bart brûlera des vies en tentant d'échapper aux nombreux pièges qui le guettent, aux trafics en tout genre...
Cette succession de morts violentes, dresse un portrait sans fard du chat dans le monde et amène une grande compassion. Alors que je commençais à regarder Edouard ( oui, j'ai un chat qui dort près du radiateur ) avec un regard de propriétaire exploité par un perfide animal à quatre pattes, le récit prend soudain un tour proche du manifeste pour la survie de l'espèce féline. Sans jamais se départir de son humour corrosif, Soledad Bravi arrive presque à nous faire pleurer sur la dure condition des félins dans une certaine partie du monde ( ce grossissement du trait peut faire tiquer quelques uns ...) et l'album humoristique devient aussi plaquette pour WWF for cats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle