L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
On entend souvent dire que l'éternel dilemme de l'adaptation est de coller fidèlement à la matière littéraire originale, qu'il est des oeuvres impossibles de voir adapter sous une autre forme d'expression. Et pourtant, Michel Ponte s'y est essayé avec succès dans "Barricades mystérieuses", adaptation théâtrale du célèbre roman d'Alexandre Pouchkine Eugène Onéguine et de l'opéra éponyme mis en scène par Tchaïkovski.
La version de Michel Ponte réussit le tour de force de jouer sur deux tableaux en mêlant les caractéristiques des deux oeuvres, tout en offrant de nouvelles perspectives au texte original. L'histoire, adaptée à l'opéra, au cinéma, mais jamais au théâtre, acquiert ici une dimension novatrice, portée par une mise en scène idéale et des choix musicaux qui font sens.
Avec talent, Michel Ponte rend ici un immense hommage à deux chefs-d'oeuvre qu'il entend faire vivre pleinement. Et sans doute l'adaptation théâtrale embellira-t-elle, aux yeux des romantiques, la tragique solitude des deux amants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique