"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 1985, le photographe Jean-Marie del Moral est le témoin privilégié des processus de création d'un des artistes les plus importants de notre temps : Miquel Barceló. Peintre, sculpteur, créateur engagé dans toutes les formes d'expression, l'oeuvre de Barceló ne cesse de s'enrichir de nouveaux défis, telle la récente coupole de la salle des Droits de l'homme de l'onu à Genève, que certains ont qualifiée de Sixtine du XXe siècle.
Fils de républicains espagnols exilés en France, Jean-Marie del Moral a grandi dans la ferveur de l'idéal révolutionnaire défait et dans la conviction que l'art des plus grands était autant une forme de création que de résistance. Il fréquente assidûment les ateliers de Joan Miró, Antoni Tàpies, Antonio Saura, Robert Motherwell, Zao Wou Ki, Roy Lichtenstein, et devient l'un des meilleurs photographes du monde complexe et silencieux des théâtres de la création. Il noue avec Miquel Barceló, qu'il observe sans relâche, une intimité particulière et durable qui le conduit à Majorque, Paris, Barcelone, au Mali ou en Italie, «territoires» du peintre dont il explore peu à peu les modes de vie et de travail. Si Jean-Marie del Moral parvient à nous faire pénétrer au coeur d'une oeuvre qui se déploie, à nous la rendre familière, quotidienne, c'est qu'il a su percevoir et restituer la dimension singulière de l'atelier du peintre. Espace métaphysique en même temps que chantier industrieux, l'atelier est un périmètre sauvage qui n'obéit qu'aux règles et codes de l'artiste qui l'habite. La lumière qui y pénètre sert des fins précises ; les outils, fragments, objets accumulés qui s'y déposent sont tout à la fois des vestiges et des sources de l'oeuvre à venir. Les murs et étagères dressent le carnet de notes intime et ésotérique de l'artiste dont nous tentons de déchiffrer les signes. Dans l'objectif de del Moral se révèle aussi en creux la dimension physique, charnelle du travail de Barceló : corps à corps intense - voire brutal - avec la matière, les pigments, les toiles et les châssis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !