"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La colocataire est la femme idéale. » A. N.Charles Perrault n'a rien compris à Barbe-Bleue : ce n'est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C'est la morale du 21e roman d'Amélie Nothomb. Le Figaro.Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants... Le Point.
C'est une histoire et un verbe vifs, enlevés, enjoués, mystérieux, tordus, surréalistes : délectables comme ces champagnes qui accompagnent ces dialogues fabuleux de pétillant et d'inventivité. Impossible d'anticiper, tout est fin et énergique. J'ai eu l'impression d'être Corinne, le 3e personnage tellement terre à terre, qui fait une incursion incrédule dans le duo formée par Saturnine et Elemerio.
Toutes les références à l'art, le dogme chrétien, la littérature sont accessibles et pertinentes sans alourdir.
C'est un texte brillant qui vaut de l'or !
J'adore les contes et légendes, je ne pouvais qu'aimer cette revisite du conte de Perrault par Amélie Nothomb. Les dialogues sont ciselés, c'est cruellement drôle. Je connais ce livre quasi par coeur. Le pitch: Saturnine, jeune professeure à Louvre à Paris, recherche une co-location. Elle répond à une annonce. Son co-locataire est un noble espagnol, à l'air dépressif et aux propos dérangeants, à l''étrange réputation: il y a eu 6 précédentes co-locataires, toutes disparues manière inexplicable. La vie commune commence...
Mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/04/barbe-bleue-amelie-nothomb.html
D'Amélie Nothomb, j'ai lu "Acide sulfurique" qui a été une très bonne lecture et "Les combustibles" que j'ai malheureusement abandonné tant je le trouvais ennuyeux.
Je n'avais pas très envie de rester sur cette déception et du coup, quand j'ai trouvé "Barbe bleue" d'occasion, je n'ai pas hésité surtout qu'il faisait partie des livres qui me tentait le plus de cette autrice.
Ce roman revisite le conte Barbe bleue de façon très contemporaine. Nous suivons Saturnine, une jeune femme qui cherche un appartement dans Paris. Elle a répondu à une annonce qui semble trop belle pour être vraie pour une collocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Arrivée au rendez-vous, elle se rend vite compte qu'il n'y a que de femmes qui postule pour cette collocation. Mais Don Elemirio décide tout de suite que la chambre est à elle.
Mais cette colocation va s'avérer dangereuse. Il lui faut vivre avec le propriétaire et accepter ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie, car les huit colocataires précédentes ont disparu...
"Barbe bleue" est une réécriture très contemporaine du conte du même nom. L'histoire est ancrée dans le monde réel.
Dès les premiers chapitres, il s'installe une ambiance de huis clos avec un affrontement verbal entre nos deux personnages. Les dialogues sont incisifs et hauts en couleur. On se retrouve plongé dans un duel verbal jouissif entre nos deux personnages pour défendre leurs valeurs et leur point de vue.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est un roman très court et très agréable à lire. On retrouve avec plaisir la plume d'Amélie Nothomb et son amour pour les prénoms peu ordinaire.
Composé essentiellement de dialogues, ce roman se lit très rapidement.
Par contre, je suis un petit peu dessus que la fin soit aussi abrupte. J'aurais tellement aimé qu'elle soit plus développée.
En bref, une réécriture contemporaine du conte "Barbe bleue" très plaisante à lire.
Saturnine trouve une colocation luxueuse à prix sacrifié sur Paris. Elle s'engage en échange à partager la table et la compagnie d'un mystérieux et prétendument dangereux aristocrate espagnol. Avec l'audace et la naïveté de sa jeunesse, Saturnine saura-t-elle garder la tête froide et en réchapper ?
Amélie Nothomb nous offre un duel amoureux à la vie à la mort vertigineux. Il y a quelque chose de somptueux, de sombre et de subjuguant dans cette réécriture de conte. On y parle de curiosité, de secret, d'Art ultime, d'attente et de déception. On ne peut en éprouver plus pure, plus rare conception que ce qu'en décrit Amélie Nothomb.
Ses personnages nous chuchotent la séduction induite, la confrontation véritable, entre deux êtres singuliers et d'exception. On succombe au charme et à la charge émotionnelle, qui se dégage d'un récit effervescent, cruel, accablant.
"Garde la tête froide, songeait-elle. Tu passes d'un extrême à l'autre. S'il y a présomption d'innocence, il n'y a pas de certitude non plus. La seule vérité, c'est que tu ne sais pas à qui tu as affaire et que la prudence s'impose."
L'écriture est brillante, sensée, sensible, lettrée. Et c'est assez subtil pour être délictueux. On est totalement emporté par le flux des mots qui argumente, provoque, agace, désarçonne.
On est troublé par le jeu de Don Elemirio, séduit par l'aplomb de Saturnine, qui n'est pas loin de mener la danse. La fin m'a fait éprouver, le plus profond des ravissements. Le dénouement n'est pas brutal, mais juste magistral.
Sublime, prodigieux : plus qu'un ébahissement, un orgasme littéraire !
Tres beau roman qui m a fait penser a l histoire que mon papa me racontait quand j j'etais petite. Bien écrit et se lit vite. Récit captivant. J aime bien cet auteur
Amelie Nothomb revisite le conte de Barbe Bleue à sa manière et c'est réussi. Elle reste fidèle tout en romançant davantage la cohabitation des personnages. Avec beaucoup de Champagne. Un très bon divertissement.
Tout petit roman, lu le temps d'un vol entre Paris et Toulouse ...
Saturnine, jeune belge professeur à l'école du Louvre, cherche une colocation qui lui évitera les longs trajets depuis la lointaine banlieue où vit l'amie qui l'héberge.
Pour 500€ mensuels, elle obtient la jouissance d'une chambre dans un luxueux appartement du VIIème arrondissement où réside un noble espagnol assez excentrique ...
Il ne sort jamais de chez lui, cuisine comme un grand chef, coud comme une première main de grand couturier mais ... refuse catégoriquement l'accès à une pièce interdite ...
Un roman qui revisite le conte de Barbe-bleue, où comme dans l'oeuvre originale, la neuvième femme aura le dernier mot !
Un petit roman léger qui m'a divertie mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire ...
Barbe Bleue revisité par Amélie Nothomb, un petit régal...
Des dialogues dont la répartie de la colocataire ne gache pas l'ensemble.
Un autre livre que je conseille...
Déjà lu du même auteur:
Hygiène de l'assassin
le sabotage amoureux
les combustibles
Stupeur et tremblements
Métaphysique des tubes
Cosmétique de l'ennemi
Antéchrista
Biographie de la faim
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !