Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une certaine tradition a voulu cantonner Xénophon dans un rôle secondaire de chroniqueur et de mémorialiste ; c'est, en réalité, un philosophe et un homme d'action qui, bien qu'il soit un des plus proches disciples de Socrate, n'en a pas moins développé des réflexions originales sur la morale et la conduite des affaires politiques, sur l'économie et la guerre (il a été le héros de l'Anabase, la retraite des Dix Mille en Perse), et il n'a pas craint de réfuter, dans son Banquet, le célèbre dialogue de Platon, en y développant un autre discours sur l'amour. L'influence exercée par ce dialogue mérite d'être soulignée : Montesquieu n'a-t-il pas succombé aux charmes de ce texte dont il a repris une partie dans L'esprit des lois ? L'Apologie de Socrate présente son maître face à ses juges, mais en introduisant tant de différences par rapport à celle de Platon qu'il faut tenir compte des deux textes pour approcher davantage la figure fondatrice de la philosophie.
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