Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
un classique désormais! je l'avais lu lors de sa sortie, je viens de le relire et j'aime toujours
https://animallecteur.wordpress.com/2019/03/19/baise-moi-virginie-despentes/
Ce livre m’a attiré quelques moments de gêne, quand je le lisais dans le train, quand le mec qui a acheté ma voiture est venu signer les papiers et qu’il était en évidence sur le canapé, quand les copains sont venus à la maison…
Mais ce n’est pas grand chose comparé à l’histoire qu’il raconte. C’est cash et trash, sans détour ni fioritures. Ça parle de cul, de prostitution, de porno, d’alcool, de drogue et de rock’n’roll.
C’est l’histoire de deux jeunes femmes écorchées par la vie, qui sombrent de l’hyper violence et n’ont peur de rien : ni de vivre, ni de tuer, ni de mourir. On assiste à un viol, à un infanticide, à des meurtres sanglants, à des désirs de vengeances, à des parties de baise dégueulasses. Sans amour, jamais, peut être simplement une histoire d’amitié ou plutôt une rencontre de deux âmes-sœurs maléfiques. Âmes sensibles s’abstenir ! Mais tout ça ce n’est pas gratuit, ce livre amène à la réflexion de la condition de la femme, comment elle est perçue, sa force parfois insoupçonnée. Sachant que ce roman a été écrit en 1993 j’ai été surprise de la liberté de ton, du sujet, de l’histoire et surtout de la liberté que s’accordent ces deux jeunes héroïnes qui n’ont besoin de personne pour vivre leur vie, celle qu’elles ont choisi.
Puis-je dire que c'est un roman sur la liberté ? La liberté de vivre loin de toutes notions de respect des lois, de l'autre ...
Un road movie à travers la France, une rencontre à la Thelma et Louise où tout va basculer pour aller vers le pire.
Sexe, violence, vol, meurtre, alcool, le tableau n'est pas beau mais attachant. Le vocabulaire cru et provocant porte bien les propos qu'il décrit.
Les scènes de sexe sont loin d'être émoustillantes car elles sont souvent violentes et pas toujours consenties, sans être vulgaires pour autant.
Une expérience de lecture! Deux jeunes femmes, sortes de Thelma et Louise, traversent la France et n'hésitent pas à tuer pour un oui, pour un non.
Le tout dans une écriture très vivante et crue, qui change de tout ce que l'on peut lire!
http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/08/baise-moi-virginie-despentes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"