Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ayn soukhna 2

Couverture du livre « Ayn soukhna 2 » de  aux éditions Ifao
  • Date de parution :
  • Editeur : Ifao
  • EAN : 9782724705850
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 207
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'une des découvertes les plus importantes effectuées ces dernières années sur le site d'Ayn Soukhna, côte ouest du golfe de Suez, a été celle d'un important complexe d'ateliers métallurgiques, bien datés du Moyen Empire égyptien, qui ont la plupart du temps été retrouvés dans un état... Voir plus

L'une des découvertes les plus importantes effectuées ces dernières années sur le site d'Ayn Soukhna, côte ouest du golfe de Suez, a été celle d'un important complexe d'ateliers métallurgiques, bien datés du Moyen Empire égyptien, qui ont la plupart du temps été retrouvés dans un état exceptionnel. Ces ateliers présentent plusieurs petits espaces, délimités par des murs de pierres sèches, dans lesquels il est possible de suivre les différentes étapes du traitement du minerai de cuivre, de sa réduction qui s'effectue dans des batteries de fours à ventilation naturelle, à la refusion du métal en creuset - phase finale du processus - dans des foyers en fer à cheval, qui sont attisés par des cannes à souffler. La première partie de la présente étude, "Rapport archéologique", s'attache à faire la description précise de tous les éléments livrés par la fouille. La seconde partie, "Études archéométallurgiques", est la présentation d'un travail effectué sur une plate-forme expérimentale aménagée sur le site par les soins de l'UMR 5060 "Métallurgie et cultures". La combinaison de ces deux approches permet de mieux comprendre quelles étaient les conditions réelles de la production du cuivre à l'époque pharaonique. L'ensemble de ce travail a, entre autres, été rendu possible par l'aide de plusieurs entreprises françaises installées en Égypte, qui ont souhaité soutenir des recherches portant plus particulièrement sur l'étude des techniques égyptiennes de l'Antiquité : Total-Égypte, Air Liquide, Métro du Caire ligne 3 (Bouygues, Vinci), Colas Rail, Gaz de France, Électricité de France. C'est leur aide généreuse qui a permis, année après année, la poursuite de la fouille archéologique et des études sur le terrain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.