Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avant l'epistemologie la quete premoderne du savoir parfait

Couverture du livre « Avant l'epistemologie la quete premoderne du savoir parfait » de Pasnau Robert aux éditions Societe Francaise De Philosophie
Résumé:

L'épistémologie, au sens que le terme a en langue anglaise n'a pas toujours été un objet philosophique spécifique. Pour le comprendre, l'auteur décrit la formation d'une distinction entre la connaissance et la science - u n développement qui a s es origines dans la désintégration de la... Voir plus

L'épistémologie, au sens que le terme a en langue anglaise n'a pas toujours été un objet philosophique spécifique. Pour le comprendre, l'auteur décrit la formation d'une distinction entre la connaissance et la science - u n développement qui a s es origines dans la désintégration de la métaphysique scolastique issue d'Aristote. Si l'épistémologie est maintenant devenue une question fondatrice de la philosophie, c'est que nous avons largement suivi la solution de John Locke, en nous en remettant à la science quand il s'agit de savoir à quoi ressemble le monde et pourquoi il en va ainsi. Ainsi, la tendance philosophique dominante depuis trois siècles, du moins chez les philosophes de langue anglaise, a été de se concentrer sur les sujets qui relevaient autrefois de la logique dans son sens traditionnel large :
L'étude de la connaissance, de la langue et des modèles d'inférence. Pourtant, il n'est pas trop tard pour nous demander si la philosophie doit céder le pas aux sciences dans la recherche des explications ultimes qui disent pourquoi le monde est tel qu'il est.

Donner votre avis