Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autour d'une source

Couverture du livre « Autour d'une source » de Marie-Jeanne Pinot aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748368024
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

XVIe siècle, l'Europe chrétienne, sous l'impulsion des courants réformistes, se fragmente et le pouvoir de la curie romaine vacille quand il n'est pas pointé du doigt. Un contexte dans lequel François, chanoine à l'abbaye de Juilly, décide de rompre son enfermement sans pour autant renoncer à... Voir plus

XVIe siècle, l'Europe chrétienne, sous l'impulsion des courants réformistes, se fragmente et le pouvoir de la curie romaine vacille quand il n'est pas pointé du doigt. Un contexte dans lequel François, chanoine à l'abbaye de Juilly, décide de rompre son enfermement sans pour autant renoncer à ses voeux. Le jeune homme quitte donc l'institution pour la cour où, en tant qu'aumônier, il sera chargé de la formation des princes. Un changement de cadre de vie qui met fin aux temps du mutisme, qui permet à l'ecclésiastique de côtoyer le pouvoir et la figure royale, en ces cercles parfois dangereux où se fait l'Histoire. Marie-Jeanne Pinot s'empare des figures historiques du XVIe siècle français et en crée d'autres pour tisser, avec Autour d'une source, une fresque historique située dans l'ombre du trône français. oeuvre riche, composée dans un style feutré, elle s'attache plus particulièrement aux pas de François, jeune religieux qui vit immédiatement les événements de son temps. De cette proximité des grandes figures, telles que les Coligny ou les Médicis, naît ainsi un récit qui ménage autant l'érudition que le romanesque, le héros traversant l'histoire pour mieux apprendre sur lui-même.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.