Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Études réunies par Anne-Marie Chouillet, avec la collaboration de Sylviane Albertan-Coppola, Marc Buffat, Roselyne Rey.
Le Neveu de Rameau allie la profondeur de l'interrogation philosophique à la jubilation de l'écriture. Les études réunies ici, tout en tenant compte de l'abondante littérature critique qui lui a été consacrée apportent leur éclairage propre à l'analyse de la satire, de l'art du dialogue, de la pantomime et de la confrontation des points de vue sur la morale. Dans leur diversité d'approche, elles rendent compte de la foisonnante richesse d'une oeuvre irréductible à une lecture univoque.
Elles sont accompagnées d'une introduction et de notices sur les personnes et les oeuvres mentionnées dans le texte, aussi bien théâtrales que musicales, qui permettent de le replacer dans son environnement historique et social et élucident les obscurités liées aux nombreuses allusions à l'actualité de l'époque.
L'ensemble constitue un excellent instrument de travail aussi bien pour aborder le Neveu de Rameau que pour en approfondir l'étude.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force