Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Numéro consacré à Arthur Schnitzler, novelliste et auteur dramatique autrichien, dont les oeuvres sont très largement diffusées en France. L'accent porte ici à la fois sur l'analyse théâtrale (La ronde, Le perroquet vert, objets d'interprétations souvent minutieuses), sur quelques grands romans et nouvelles (Vienne au crépuscule, Le lieutenant Gustl en particulier), ainsi que sur des aspects généraux de l'oeuvre, que vient compléter une abondante bibliographie. Au sommaire : A. Doppler, "Le sous-lieutenant Gustl et le sous-lieutenant Willi Kasda" ; K. Fliedl, "Moment und Gedächtnis. Dramatische "Geschichte" in Schnitzlers Der grüne Kakadu und Der Schleier der Beatrice" ; J. Le Rider, "La subversion de l'historicisme dans Le perroquet vert" ; G. Neumann, "Die Frage an das Schicksal. Das Spiel von Wahrheit und Lüge in Schnitzlers Einaktern" ; G. Ravy, "Pantomime, mime et expression non-verbale dans l'oeuvre dramatique d'Arthur Schnitzler" ; A. Rumpold, "Sexuelle Attraktion - gespielte Tugend. Die erotische Austrahlung von Schnitzlers Frauenfiguren in Frau Berta Garlan und Der Weg ins Freie" ; S.P. Scheichl, "Der Graf und die Dirne. Die letzte Szene von Schnitzlers "Reigen"" ; E. Tunner, "Der Mustergatte und die anständige Frau. Ein Gespräch unter Eheleuten in Schnitzlers "Reigen"" ; Y. Iehl, "Vision de l'histoire et sentiment de l'absurde dans le drame Le jeune Médard" ; J. Benay, "Schnitzler en France - Schnitzler et la France. Repères bibliographiques".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"