Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Suivant pas à pas les écrits de Claude Lévi-Strauss, commentant chacun de ses livres publiés dans la décennie qui court de 1985 à 1994 (La Potière jalouse, Histoire de Lynx, Regarder, écouter et Saudades do Brasil), Emmanuel Désveaux explore la phase testamentaire de l'oeuvre du grand anthropologue français, celle où s'énoncent les ultimes mises au point, mais surtout où émergent les doutes, affleurent les regrets, déferlent les accents de mélancolie. À travers ces lectures, et au-delà de la question rebattue du structuralisme, il s'agit de capter les divers vaisseaux souterrains qui irriguent l'écriture lévistraussienne : la figure du dénicheur d'oiseaux et l'Amérique, l'utopie et la mélancolie, la question de la représentation visuelle chez Nicolas Poussin ou par l'image photographique , le désir de poésie, enfin. Ce ne sont pas là des motifs mineurs, mais la condition d'une mise en perspective résolument originale des lignes de force de l'édifice lévi-straussien : l'échange matrimonial, le mythe, la musique et un rapport houleux à l'histoire. Cet essai, en six méditations, s'immisce à travers les failles de la puissante carapace qui enserre l'oeuvre de l'un des plus puissants penseurs de notre temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"