A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La légende dorée rapporte qu'un jour de grand froid, Saint Martin coupa son manteau pour en offrir la moitié à un pauvre.
Cette forme de solidarité matérialiste et spectaculaire est symbolique du partage prôné par les bonnes âmes, elle cumule la satisfaction de donner au faible et démuni, et le plaisir d'enlever au fort.
Parmentier Antoine, lui, a utilisé la propriété de se multiplier d'une réalité immatérielle : l'expertise, créatrice de valeur. En vulgarisant la culture de la pomme de terre, il a mis en oeuvre une conception humaniste de l'aide aux défavorisés.
Résultat du partage selon la solidarité matérialiste, les deux eurent froid tandis que le moraliste restait au chaud.
La fraternité humaniste de Parmentier agit de façon moins théâtrale, mais grâce à la production de patates, des populations entières échappèrent à la famine.
Moralité, le partage de l'existant est bien moins efficace que la réalité immatérielle nommée expertise.
Ce cas particulier a inspiré à l'auteur l'idée de dépasser un peu leur aspect pratique et d'étudier ces réalités immatérielles tellement influentes sur notre vie. Outre une invitation à connaître leurs comportements bizarres et à profiter de leurs énormes possibilités, cet essai nous propose d'intégrer dans notre vision du monde le domaine déterministe situé au-delà du matérialisme arithmétique tout en restant en deçà de la spiritualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste