A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A l'occasion du départ à la retraite de Paulette Leclercq, ses amis, ses collègues et ses anciens étudiants ont voulu lui offrir un volume d'études, conçu autour de quelques thèmes qui lui sont particulièrement chers.
Ces trente et un articles s'organisent en cinq parties complémentaires, qui, d'une façon ou d'une autre, traitent toutes du rapport entre religion et société au Moyen Age. Les femmes et les monastères sont les thèmes qui reviennent le plus souvent, mais la variété des sujets abordés montre bien que le volume entend se soustraire, ainsi que nous l'a appris Paulette Leclercq, aux risques d'une Histoire des femmes " fermée ", qui ne s'occuperait que de femmes.
Les travaux réunis nous promènent aux quatre coins de la Chrétienté, de Byzance à l'Espagne en passant par la Hongrie, avec une incursion dans le monde islamique. Ils mettent en scène des princesses, des clercs, des saints, mais aussi des femmes et des hommes ordinaires, dans des sources de toute nature. Du IXe au XVe siècle, toutes les époques du Moyen Age sont représentées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste