Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Refusant toute subjectivité, la pratique de François Morellet s'appuie sur la déclinaison de structures prédéterminées. De ce fait, toute son oeuvre donne une impression d'extrême rigueur souvent synonyme de froideur. C'est oublier un peu vite combien l'humour et l'aléatoire font partie intégrante de sa démarche. Comme l'artiste n'hésite pas à l'affirmer lui-même, les contraintes et les systèmes sont « des préférences absurdes ».
La présente édition ressort bien de cet esprit logique mais ouvert aux trouvailles. Constituée de 6 planches, elle présente un principe sériel classique : chaque page montre l'empreinte aléatoire d'un tampon de section rectangulaire aux dimensions déterminées par l'artiste. La première propose une empreinte. La seconde, deux. La troisième, quatre. La quatrième, huit, puis seize, et trente-deux. La progression (suite géométrique de raison deux) est cependant "contrariée" par un fait simple : chacune de ses empreintes n'est pas imprimée mais apposée par l'éditeur selon une "règle du jeu" définit par François Morellet, rendant de ce fait chaque planche et chaque livre unique.
« Au bon vouloir » constitue sans aucun doute l'une des expressions les plus accomplies de l'art imprévisible de François Morellet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !