Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On dénombre actuellement environ 4600 espèces d´amphibiens et 6000 espèces de reptiles dans le monde. Sur le territoire métropolitain, on recense 40 espèces autochtones et 1 espèce introduite de reptiles et 35 espèces autochtones et 4 espèces introduites d´amphibiens. Parmi ces 75 espèces indigènes, 16 espèces sont observées en Seine-Saint-Denis. D´après la liste rouge des amphibiens et reptiles menacés en France (2009), 1 espèce de reptile et 1 espèce d´amphibien sur 5 risquent de disparaître en France métropolitaine. La détermination des espèces à enjeux de conservation en Seine-Saint-Denis a été réalisée grâce à une méthodologie propre, fondée sur plusieurs critères. Sur les 16 espèces indigènes du département, 5 espèces d´amphibiens et 1 espèce de reptile sont déterminées comme espèce à enjeux, parmi lesquelles on trouve la Grenouille de Lessona, le Crapaud calamite ou encore le Lézard vivipare.
Dans sa stratégie départementale pour la préservation de la diversité biologique, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis a engagé de 2003 à 2005 un partenariat avec l´Association des Amis Naturalistes des Coteaux d´Avron (ANCA) pour développer la connaissance naturaliste du territoire appliquée aux amphibiens et aux reptiles et à la gestion de leur habitat. Depuis 2006, ce travail s´est prolongé avec l´Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU), en partenariat avec la Société Herpétologique de France (SHF) afin de consolider le socle de connaissances sur l´herpétofaune, de valider scientifiquement les données produites et de compléter la prospection sur l´ensemble du territoire.
La Société Herpétologique de France, dont l´expérience en matière d´inventaires et de taxonomie lui a permis de mettre au point une méthodologie spécifique au travers notamment des atlas européen, national et francilien, a fortement contribué à l´élaboration de cet atlas scientifique sur l´herpétofaune en Seine-Saint-Denis. L´Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) a pris naissance le 12 avril 2005. Son objectif est de donner à tous et en priorité aux séquano-dionysiens l´accès à la connaissance en matière de biodiversité urbaine. C´est à la fois un centre de ressources sur la biodiversité de la Seine-Saint-Denis et un espace d´échanges d´expériences et de débats sur les questions relatives à la préservation et au développement de ce patrimoine naturel. L´observatoire a organisé la collecte de données et leur validation scientifique nécessaires à la production de cet atlas. En permettant la découverte de l´herpétofaune par les séquano-dionysiens, cet ouvrage espère modifier leur image de «mal-aimé» et invite les citadins à adopter un comportement respectueux envers ces espèces. Cet ouvrage a également pour objectif d´assurer un accompagnement dans la mise en oeuvre de la lutte contre les facteurs de menaces pesant sur l´herpétofaune. Il offre un point de vue original sur l´herpétofaune dans une zone urbaine comme la Seine-Saint-Denis.
Cet atlas présente les 16 espèces d'amphibiens et de reptiles que l'on peut observer en Seine-Saint-Denis. Il détaille les principales caractéristiques de l'hépertofaune (morphologie, locomotion, alimentation, reproduction...) et passe en revue les habitats de prédilection. Un zoom important, illustré d'infographies et de vues aériennes, est fait sur les sites à enjeux du département : le parc de la Poudrerie, le parc départemental Georges Valbon, le parc des coteaux d'Avron ou encore les bois de Bernouille ou de Saint-martin. Un chapitre est consacré à la protection de ces espèces et à la gestion de leurs habitats, menacés par la fragmentation ou la destruction. Des monographies, avec cartes de répartition et indications des périodes propices à l'observation clôturent l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force