Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
« Konstrukcja w Procesie », une collaboration menée par des artistes avec le mouvement Solidarnosc à Lódz, 1981 ; « Die Endlichkeit der Freiheit », initiée par les artistes Rebecca Horn et Jannis Kounellis et le dramaturge Heiner Müller des deux côtés de l'ancien mur de Berlin en 1990 ; « Culture in Action », organisée par Mary Jane Jacob à Chicago en 1993 ; « Sonsbeek 93 » à Arnhem, organisée par Valerie Smith ; « Fem trädgårdar », organisée par Carlos Capelán à Simrishamn et Ystad en 1996 ; INSITE, une série continue d'expositions à San Diego et Tijuana lancée en 1992 ; « U-media », organisée par VAVD Editions à Umeå en 1987 ; « La Galerie des locataires » d'Ida Biard qui, de 1972 à aujourd'hui, a utilisé la fenêtre d'un appartement parisien comme espace d'exposition... Assuming Asymmetries aborde des questions centrales soulevées par tous ces projets : comment l'art peut-il naviguer de manière productive dans les tensions politiques ? Comment les artistes et les commissaires ont-ils abordé les asymétries éthiques de la condition frontalière, de l'intérieur et de l'extérieur, du travail à travers les murs et les barrières, physiques, politiques ou sociales ? Pourquoi la participation est-elle si difficile à catalyser et à mener ? Comment les oeuvres d'art en sont-elles venues à constituer une pratique de « connaissance située », s'engageant dans les contextes dans lesquels elles sont produites ou exposées ? Et enfin, que pouvons-nous apprendre des expositions discutées ici pour développer de nouvelles formes de commissariat respectueuses aujourd'hui ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"