Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce que le spectateur pour les gens de théâtre ? "Le premier partenaire de l'acteur" (Max Reinhardt), "le quatrième créateur" (V.
Meyerhold), "le troisième bonhomme" (J. Vilar), "un protagoniste, le protagoniste" (G. Strehler)... Ces formules doivent-elles être prises au pied de la lettre ? L'assistance aurait-elle dans la présentation dramatique une réelle puissance d'intervention ? Si oui, quelle puissance ? Et par quel mode d'intervention ? Confrontant approches anthropologique, historique et esthétique, cet ouvrage propose des éléments de réponse à des questions qui touchent au coeur de l'art public qu'est toujours le théâtre.
Il complète ainsi, grâce à une démarche volontairement inversée où l'hémisphère obscur est mis au premier plan, les recherches exposées dans la série Les Voies de la création théâtrale, prioritairement dédiée au théâtre des créateurs. A travers des études de terrain effectuées entre 1986 et 1994 dans une vingtaine de salles, toutes classiquement organisées et frontalement disposées, pendant les représentations d'Elvire-Jouvet 40 (monté par B.
Jaques), d'Hamlet (P. Chéreau), d'Iphigénie à Aulis (A. Mnouchkine) et d'autres spectacles signés A. Françon, J. Lassalle, J. Lavelli, T. Kantor, B. Sobel, F. Tanguy... ou créés par des amateurs, on voit se dessiner le pôle spectateur dans son lien mouvant à la scène. Il est un "rideau de visages", une "plaque sensible", le grand "résonateur" de l'action dramatique. On découvre la géographie cachée du theatron : trois grandes zones rendent cet espace structurellement multidimensionnel, une forte dissymétrie dynamise son équilibre.
On suit in vivo l'exercice de ce qui est bien une fonction herméneutique, permanente, quasi muette, immédiatement efficace : le "regard spectateur" s'entend. Par l'observation attentive des représentations, par l'analyse des enregistrements sonores, par l'étude des silences et des très simples bruits des salles s'éclaire, se vérifie, s'affirme ce que disent les comédiens et les plus grands praticiens: le public a sa part dans la grâce du théâtre, dans sa force esthétique elle-même.
Il est la chair de l'émotion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"