"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude matérielle et technique des arts picturaux du Moyen Âge n'est pas en soi un champ d'investigation nouveau : les peintures murales, les panneaux peints et les manuscrits, de même que la statuaire polychromée ont déjà fait l'objet de publications. Plusieurs générations de chercheurs ont défriché le chemin et tracé des « itinéraires », travaillant le plus souvent de manière isolée, ignorant ou presque les restaurateurs qui ne recherchaient pas forcément la discussion. Par ailleurs, les techniques ont évolué, elles se sont affinées grâce aux recherches scientifiques. Aujourd'hui, l'historien de l'art, le restaurateur, le conservateur du patrimoine et le scientifique se côtoient plus aisément, dialoguent, échangent leurs connaissances qui, ainsi, de façon interactive et pluridisciplinaire, progressent au profit des oeuvres.
Le programme factura rassemble ces forces vives qui confrontent leurs points de vue, leurs approches, leurs méthodologies, afin d'aller toujours plus loin dans la connaissance des peintures léguées par nos ancêtres et d'approcher les hommes, et peut-être aussi les femmes, qui les ont exécutées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !