Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Art nouveau

Couverture du livre « Art nouveau » de Hasekamp Uta aux éditions Place Des Victoires
Résumé:

Vers la fin du XIXe siècle, les artistes européens s'éloignent peu à peu de l'historicisme, un style jugé désuet. Ils souhaitent créer un art neuf, contemporain et moderne. Ils décident de créer des répertoires différents et propre à chacun des artistes. Cependant, leurs oeuvres d'art ont toutes... Voir plus

Vers la fin du XIXe siècle, les artistes européens s'éloignent peu à peu de l'historicisme, un style jugé désuet. Ils souhaitent créer un art neuf, contemporain et moderne. Ils décident de créer des répertoires différents et propre à chacun des artistes. Cependant, leurs oeuvres d'art ont toutes des points communs : les lignes fluides, les ornements végétaux, l'organique et l'asymétrie et enfin une association novatrice avec les formes géométriques.

Vous découvrirez dans cet ouvrage le Jugendstil, c'est-à-dire la jeunesse de l'Art nouveau, au sein de l'Empire austro-hongrois et en Allemagne. Ensuite, vous visiterez l'Atelier sécessionniste viennois d'arts décoratifs. Puis, vous partirez à la rencontre de l'Art nouveau en Belgique et en France. Un chapitre est consacré à Emile Gallé (1846-1904), célèbre maître verrier de Nancy. Quelques années avant sa mort, il lance « l'Alliance provinciale des industries d'Art » dite « Ecole de Nancy » (1901), afin de réunir tous les artistes, artisans et industriels lorrains appartenant à ce mouvement artistique « Art Nouveau ». Vous verrez ensuite les différentes influences du Modern Style et l'école de Glasgow en Grande-Bretagne puis le modernisme en Catalogne et enfin l'Art nouveau à l'échelle internationale. Deux chapitres viennent également présenter deux grandes figures de l'Art nouveau : Raimondo d'Aronco et Louis Comfort Tiffany. Raimondo d'Aronco (1857-1932), architecte italien, est un des représentants de l'Art nouveau en Italie. Louis Comfort Tiffany, (1848-1933), peintre et verrier américain, est l'une des figures de proue de l'Art nouveau. Il fût célèbre pour ses bijoux, ses lampes et ses vitraux.

Un bel objet livre à offrir ou à se faire offrir pour tous les passionnés de l'Art nouveau.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.