Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Art et pouvoirs à l'âge baroque ; crise mystique et crise esthétique aux xvi et xvii siècles

Couverture du livre « Art et pouvoirs à l'âge baroque ; crise mystique et crise esthétique aux xvi et xvii siècles » de Christine Poletto aux éditions L'harmattan
Résumé:

« Aimer Dieu c'est aimer ses images » : cette phrase de sainte Thérèse d'Avila pourrait servir d'emblème au concile qui se réunit à Trente, en 1545, pour tenter de lutter contre une Réforme iconoclaste qui envahit l'Europe, brise les« veaux d'or» catholiques et interdit au croyant de contempler... Voir plus

« Aimer Dieu c'est aimer ses images » : cette phrase de sainte Thérèse d'Avila pourrait servir d'emblème au concile qui se réunit à Trente, en 1545, pour tenter de lutter contre une Réforme iconoclaste qui envahit l'Europe, brise les« veaux d'or» catholiques et interdit au croyant de contempler l'image de son Dieu.

Ce qui aurait pu sembler une simple querelle esthétique cache en fait une profonde crise politico-religieuse. Derrière l'enjeu de la représentation, c'est celui du pouvoir qui se dessine. En effet les guerres de Religion se conjuguent à l'effondrement d'un monde très hiérarchi­sé, figé et ordonné, prenant modèle sur la physique aristotélicienne. Nulle puissance qui ne vienne du Grand Architecte divin. A chacun sa place et son destin.

Donner votre avis