A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que dans les mystérieux Longs Bois, certaines pistes le mèneront à la magie...et d'autres au danger. Le roman évènement de la rentrée, par le scénariste préféré de Tim Burton.
- Le premier roman de John August, scénariste de Big Fish, des Noces Funèbres, et de Frankenweenie : une écriture naturellement cinématographique !
- Une bande de gamins aussi attachants que ceux de la série Netflix Stranger Things, une ville isolée qui rappelle Twin Peaks, et une ambiance magique à la Tim Burton : le premier tome d'une trilogie qui rendra les 10-14 totalement accro !
- Dans les listes des meilleures ventes aux USA.
Nouveau venu à Pine Mountain, village à l’atmosphère étrange, Arlo Finch décide de rejoindre la troupe des Rangers, l’équivalent américain de nos scouts. Ici, tous les enfants passent leurs week-ends à camper dans les forêts environnantes. Mais ces forêts justement sont pleines de phénomènes étranges, surnaturels, tous liés aux mystérieux bois longs qui entourent Pine Mountain et qui semblent vouloir menacer Arlo. « Le mystère des longs bois » est un roman très agréable à lire, qui mêle aventure et fantastique. Les personnages sont globalement très attachants même si parfois un tout petit peu caricaturaux. Arlo est très réussi, lui qui apparait d’abord un peu perdu et dans son monde avant de prendre confiance petit à petit en lui et dans ses capacités. Mais l’originalité principale du livre réside dans le fantastique qui est présent en toile de fond du récit, entre les apparitions étranges, les univers parallèles et les phénomènes inexplicables, Arlo et ses amis ont de quoi faire. Et nous lecteurs également, par la même occasion.
Un livre très agréable à lire pour les enfants dès 9 ans, qui met en avant les valeurs de camaraderie et d’esprit d’équipe tout en proposant un univers original grâce à sa touche surnaturelle. Le final donne envie de lire la suite des aventures d’Arlo Finch pour en savoir plus sur ces définitivement mystérieux bois longs.
Ce roman jeunesse est assez sympathique, avec un univers bien détaillé et merveilleux, malgré des schémas récurrents dans ce type de livres, rappelant Harry Potter.
https://auxpetitsbonheursweb.wordpress.com
Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .
Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa sœur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.
Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.
D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets, des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions : volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.
https://chezbookinette.blogspot.com/2018/10/arlo-finch-tome-1-le-mystere-des-longs.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste