Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paris, capitale industrielle ? plus vraiment.
Il demeure cependant assez de bâtiments d'usine, d'entrepôts ou d'ateliers pour témoigner d'un passé somme toute assez proche. du coeur du xixe siècle à nos jours, sont apparus des édifices nouveaux répondant aux exigences des systèmes de production toujours en évolution. modestes ateliers simplement utilitaires ou cathédrales chantant haut et fort la gloire d'un capitalisme triomphant, ils ont fortement marqué le paysage francilien.
Même quand ils sont aujourd'hui réaffectés à de nouvelles activités, ces édifices semblent toujours habités des passions qui les ont fait naître et vivre : on y lit tour à tour la force, la puissance, la quête du geste parfait, la vanité mais aussi l'humilité, la peine et la souffrance. en ce sens, le patrimoine industriel est aussi celui de l'humanité. ce guide recense les sites que l'on peut voir ou visiter facilement à paris et en proche banlieue.
Il explore l'évolution des formes et des matériaux - pierre de taille, brique, métal, meulière, béton armé, verre. - et témoigne de la beauté de ces lieux de production, parfois conçus par les meilleurs architectes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"