Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pierrot était énervé, c'était son premier jour d'école !
Au chant du coq, il sauta du lit, enfila une après l'autre ses mille chaussures, mit son chapeau, ses lunettes et partit en courant. Mais... hélas ! Il arriva en retard, tous étaient déjà partis. Et un mille-pattes qui veut être savant ne peut pas se permettre ça !
Le premier jour d'école est toujours important pour les petits, c'est une nouvelle aventure qui combine l'attente, la nervosité, l'empressement de découvrir tant de nouvelles choses... Dans cette histoire, Pierrot veut apprendre, mais il n'est pas capable d'organiser sa logistique quotidienne (s'habiller, se laver, se chausser...) pour arriver à temps à l'école.
Face à cette difficulté, le petit mille-pattes décide demander de l'aide à une chatte et à une araignée mais, malgré leurs savants conseils, il n'arrive pas à résoudre son problème.
Finalement, les fourmis l'aideront à trouver une solution, même si au début, Pierrot ne leur faisait pas confiance.
L'aventure de Pierrot, pour l'auteur et conteuse, est une histoire de « résolution et croissance personnelle ».
Le héros est déjà savant à partir du moment où il assume son problème et décide de le résoudre par tous les moyens, avec acharnement.
Après avoir circulé une dizaine d'année sous la forme d'un conte oral, la version en format album est devenue une proposition plus « nette et épurée », d'après l'auteur, une histoire simple pour premiers lecteurs qui renferme, cependant, une seconde interprétation.
L'illustratrice a cherché à transmettre l'énergie et la persévérance de Pierrot, « un personnage curieux, extraverti et tenace » à l'ensemble de l'oeuvre par le biais d'une atmosphère colorée et vitale. Elle combine les acryliques avec les crayons et les pastels pour rendre l'image optimiste et drôle à travers une gamme de couleurs chaudes. On remarque l'usage du rouge, de l'orange et du rose qui contraste avec l'ocre propre de l'automne et le vert de la forêt où habite le héros.
La disposition et les personnages secondaires offrent de vastes possibilités de récréation visuelle pour les plus petits qui découvriront de nouveaux détails à chaque nouvelle lecture.
Ce livre est une proposition très spéciale pour la première rentrée scolaire et encourage les enfants à voir l'école comme un lieu stimulant et amusant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"