Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Apocalypse Staline : plus de soixante ans après la mort du dictateur russe, Isabelle Clarke et Daniel Costelle dessinent le parcours et le portrait de Joseph Staline, le « Petit Père des peuples ». Le documentaire en trois épisodes, diffusé sur France 2 à la fin de l'année, et son prolongement, le livre des éditions Acropole, rendent compte de ce culte de la personnalité qui a fait l'histoire du xxe siècle.
Joseph Staline fut le maître absolu de l'Union soviétique de 1922 à 1952, le vainqueur de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Roosevelt et de Churchill, mais aussi l'assassin de Trotski, l'inventeur du goulag et le communiste absolu.
Ce n'est qu'après la fin de l'URSS communiste, à partir des années 1990, que l'ampleur de ses crimes a commencé à être révélée. Comment un tel homme a pu prendre le pouvoir, s'imposer puis durer à la tête de l'empire soviétique ? Quels sont ses faits d'armes ? Par quels moyens a-t-il réussi à transformer un pays agraire en puissance industrielle et technologique, à laminer toute opposition, à tenir tête à Hitler puis à l'Amérique de la puissance atomique ?
Fidèles à ce qui est désormais la marque de fabrique de la série documentaire Apocalypse - la mise en couleurs des films d'archives -, Isabelle Clarke et Daniel Costelle plongent spectateurs et lecteurs au coeur des événements de l'histoire du xxe siècle en train de s'écrire et au coeur de l'intime des principaux acteurs de cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force