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Pourquoi refuser à Dvorak ce que l'on reconnaît à Bartok et à Janacek, dont la fascination pour les musiques populaires fut aussi le terreau d'une oeuvre savante ne cédant jamais à la facilité du pastiche folkloriste ? Cet ouvrage en démontre l'injustice à travers ses trois parties. La " Nouvelle biographie musicale " illustre le parcours d'un artiste issu d'un milieu modeste et dont la renommée devait atteindre l'universalité. Pourquoi la France est-elle restée si indifférente aux succès internationaux de Dvoràk ? La deuxième partie de cet ouvrage tente de répondre à cette question. Franchissant le seul cadre musical pour évoquer les " zoos humains " du temps des colonies et de l'Affaire Dreyfus, Eric Baude et Alain Chotil-Fani dressent un tableau sans concession d'une Europe malade de ses convictions nationalistes. Ils révèlent combien la musique de Dvorak eut du mal à affronter l'arrogance sociale et politique de la plupart des critiques français, leur manque de curiosité, leur myopie intellectuelle et musicale. La dernière partie propose le catalogue intégral des oeuvres, dans une nouvelle traduction du catalogue de Jarmil Burghauser, sous forme de guide pratique.
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