Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'exposition Anto-Carte De terre et de ciel nous fait redécouvrir un virtuose du pinceau dont l'oeuvre tisse un lien fascinant entre les siècles. C'est tout l'héritage du savoir-faire des grands maîtres de la peinture qui s'exprime dans les tableaux peints durant la première moitié du XXe siècle par cet artiste montois dont la carrière fut largement internationale.
Une soixantaine de tableaux issus de collections publiques et privées permettent de voir la peinture d'Anto-Carte à travers le prisme de l'aspiration au sacré. Les plus grands tableaux de l'artiste revisitent en effet les thèmes classiques de l'iconographie chrétienne tout en célébrant la grandeur du monde paysan.
Le deuxième volet de l'exposition proposera un parcours à travers les mêmes thématiques illustrées cette fois par une sélection d'oeuvres majeures ou redécouvertes issues des collections communales.
Fils de menuisier, Antoine Carte est né le 8 décembre 1886 à Mons. A partir de 1905, il se forme auprès d'Antoine Bourlard et d'Emile Motte à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, avant d'intégrer l'Académie de Bruxelles entre 1908 et 1910 où il suit les ateliers de Montald, Delville et Fabry. Ces trois importants peintres symbolistes auront une grande influence sur son oeuvre. En 1928, il fonde le groupe Nervia qui promeut l'art Wallon avec Louis Buisseret et Léon Eeckman. Expressionniste et symboliste, il peint des scènes bibliques dont les protagonistes prennent les traits de paysans, de marins ou d'ouvriers. La plupart de ses tableaux présentent de larges tons en aplats et révèlent une science profonde du dessin. Considéré comme un peintre humaniste, on retrouve dans ses oeuvres un mélange de puissance expressive et de synthèse décorative.Anto Carte décède à Bruxelles le 15 février 1954.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force