Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable - et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir.
S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"