Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un texte bilingue d'Alessandro De Francesco qui brouille les frontières entre art et poésie.
Depuis plus de quinze ans, Alessandro De Francesco brouille les frontières entre poésie et pratique artistique. Dans son oeuvre radicale et de plus en plus influente, le texte nu, souvent en plusieurs langues, devient un environnement, un organisme vivant, un ensemble de relations et une jonction dans l'espace-temps où les choses apparaissent. Avec une complexité conceptuelle et une intensité émotionnelle, son écriture dense explore de manière inattendue les relations entre l'histoire et la nature, la pensée et le sens, les images (mentales) et les sentiments, le langage et l'espace.
Alors que ses projets, exposés dans le monde entier, couvrent le traitement numérique de la voix, la réalité virtuelle, le volume, la recherche d'archives et les actions communautaires, le livre et le texte - comme ici avec And Agglomerations, of Trees or E agglomerati, degli alberi o - sont le lieu où le travail du poète / artiste se manifeste dans son essence la plus profonde. Avec ce livre en deux langues, réalisé de main de maître par Marco Mazzi, subtilement traduit de l'italien par Max Norman et préfacé par l'éminente théoricienne de la littérature et activiste politique Judith Balso, Alessandro De Francesco entraîne la poésie et l'art contemporain, pour paraphraser Marcel Broodthaers, « main dans la main » vers de nouveaux territoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."