L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
La littérature russe est-elle puritaine? Quelle place réserve-t-elle à l'amour charnel? S'efforce-t-elle toujours de spiritualiser l'Eros, comme le voudrait une certaine tradition critique? Peut-on saisir la spécificité de l'érotisme littéraire russe? Quelle en est l'évolution au XXe siècle? Le premier colloque international consacré à ces questions s'est tenu en juin 1989 à l'Université de Lausanne.Les actes du colloque constituent l'essentiel de ce livre. Les articles s'organisent en un parcours chronologique depuis le début du siècle jusqu'à la décennie actuelle. Certains abordent des auteurs et des oeuvres, d'autres des courants, des esthétiques ou des périodes, d'autres encore une thématique plus ou moins générale: ainsi, ils proposent une vision d'ensemble, à la fois historique, problématique et théorique, d'un domaine trop peu étudié.La dernière partie du volume apporte la preuve que la littérature russe a son «enfer», salle secrète qui cache des oeuvres érotiques: J.-P. Jaccard (Genève) présente et commente ici une sélection (en russe) d'inédits d'un grand écrivain, Daniil Harms.
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