Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Amazones : artefact lesbiens

Couverture du livre « Amazones : artefact lesbiens » de Dominique Simon aux éditions Editions Encre Rouge
Résumé:

« Amazones » premier opus d'un travail saphique identitaire utilise des éléments extraits de ce que l'on nomme « les vases rouges » mais dans une mise en image conceptuellement singulière. En effet, si le plus souvent, ces Artefacts utilitaires étaient agrémentés d'ornements à la symbolique... Voir plus

« Amazones » premier opus d'un travail saphique identitaire utilise des éléments extraits de ce que l'on nomme « les vases rouges » mais dans une mise en image conceptuellement singulière. En effet, si le plus souvent, ces Artefacts utilitaires étaient agrémentés d'ornements à la symbolique puissante, l'artiste a pour volonté d'y apporter une dimension supérieure en choisissant de ne représenter que la simple féminité. Ici, aucun artifice, meuble meublant, ou parement inutile, seule l'impression primale, le brut du ressenti, la plastique posturale des corps en action sont, d'importance. Cet arrangement graphique s'attache à distiller pour la contemplation l'essence du charnel et l'émouvante sensualité qui émane des représentations féminines de cette époque. En un ordonnancement respectueux qui célèbre à sa manière « l'antique contrée des grâces » y compris dans ses imperfections, ses disproportions et même, parfois, ses rudesses. Sinon qu'ici tout est mis en lumière grâce à un espace flamboyant de vide, d'étrangeté et de pureté qui s'affranchit de toute recherche de réalisme.

Donner votre avis