"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une belle aventure en forme de quête initiatique au coeur du désert de l'Aïr.
Un chemin rude et dangereux, jalonné par les rêves, les épreuves et les découvertes qui font grandir plus vite. La sécheresse s'est abattue sur la région. Amani est un jeune berger qui campe avec sa tribu aux abords d'une ville. Il est encore trop jeune pour accompagner son père sur la route du sel.
Un soir, une de ses chèvres manque au troupeau. À l'aube, il part à sa recherche et s'éloigne dans le désert avec un âne. Les jours passent, ses provisions s'épuisent, le puits de la Girafe est à sec... Pour se donner du courage, Amani joue de la flûte, sa mère est musicienne, c'est elle qui lui a appris. Amani est de plus en plus faible, quand survient un oiseau qui le guide vers une grotte. Dehors, la tempête de sable fait rage. Les parois de la caverne sont ornées de gravures primitives extraordinaires. Amani est fasciné.
Sur une des scènes, un tout jeune homme semble commander la pluie en jouant de la flûte. Amani grimpe au sommet des rochers et se met à jouer... En redescendant, il tombe sur une caravane qui vient de faire halte, c'est son père et des hommes de sa tribu rentrant de leur longue expédition. Les hommes connaissent bien cette grotte : tous, à l'âge d'Amani, ont tenté d'appeler la pluie... comme sur la gravure. Ensuite, autour du feu, ils sortent leurs flûtes et jouent tous ensemble. Tard dans la nuit, Amani est réveillé par le bruit de la pluie. Le lendemain, il rentre au campement avec les hommes, retrouve sa mère et la chèvre perdue, qui s'était juste éloignée le temps de mettre au monde un joli petit chevreau. Toulousaine, Ghislaine Roman enseigne à l'école primaire, la littérature de jeunesse occupant une place de choix dans sa pratique. Ses élèves apprennent à lire dans des albums, des magazines, des textes authentiques. « J'aime l'enfance et son univers, j'aime les représentations que les enfants se font du monde, j'aime ce qu'ils en disent et comment ils le disent. Je leur donne mes mots pour qu'ils s'en emparent, qu'ils rêvent et qu'ils grandissent... »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !